Chers Collègues, chers Amis,

Toulouse, labellisée « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018, accueillera en juillet prochain la 8ème édition d’ESOF : EuroScience Open Forum, la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe.

Cette reconnaissance permet à la France d’organiser ce forum pour la première fois et nous avons la chance d’y être associés car le comité de labellisation ESOF 2018 a décidé d’accorder le label ESOF 2018 – Toulouse, Cité européenne de la Science à notre manifestation XVIIème Congrès de la Société Francophone d’Analyse du Mouvement chez l’Enfant et l’Adulte. Nous sommes très heureux de ce succès qui est dû à la qualité des intervenants locaux, régionaux, français et européens sans qui le programme scientifique n’aurait pas pu être réalisé. Nous avons aussi le plaisir de partager cette reconnaissance avec tous les congressistes qui ont répondu massivement au travers de 50 résumés proposés pour la seule journée du vendredi, avec une grande participation des étudiants qui nous ravit particulièrement.

Le programme des journées satellite et thématique suggère des voies nouvelles de recherche à exploiter pour la Sofamea. En effet, des compétences en Biologie et Science des Matériaux s’imposent désormais dans les sciences du mouvement, avec des problématiques connexes concernant le traitement et la sécurisation des données personnelles, recueillies lors de la rééducation ou de l’analyse du mouvement en situation écologique.

Merci à vous tous, acteurs partenaires et conférenciers de cette nouvelle édition des congrès de la Sofamea. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année et par avance un très bon congrès et un agréable séjour à Toulouse. Nous sommes à votre disposition pour qu’ils soient les plus réussis possibles.

Bien cordialement à vous,
Le Comité d’Organisation.
Robert Darmana, David Amarantini & David Gasq.
Toulouse NeuroImaging Center, ToNIC, Université de Toulouse,
Inserm, UPS, France.